FANDOM

Xenoblade Chronicles, nommé au Japon Xenoblade (ゼノブレイド, Zenobureido), est un jeu vidéo, de type jeu de rôle, publié par Nintendo et développé par Monolith Soft pour la console Wii. Le jeu fut annoncé à l'E3 2009 au cours duquel une bande-annonce fut dévoilée, elle montrait un personnage maniant une épée futuriste et combattant des robots et des créatures géantes ainsi que des phases d'exploration en vue objective. En Janvier 2010, le nom initial du jeu Monado: Beginning of the World fut modifié en Xenoblade en l'honneur de Tetsuya Takahashi, "qui a mis toute son âme dans la réalisation de ce jeu et qui avait travaillé sur la série des Xeno". Le jeu est sorti le 10 juin 2010 au Japon, puis le 19 août 2011 en Europe. Enfin le jeu est sorti en Amérique du Nord le 6 avril 2012.

Catégories

Personnages Quêtes Ennemis PNJ Lieux
Objets Colonie 6 Armes Armures Encyclopédie

Jouabilité

Le jeu offre une sensation de liberté au joueur à travers de grands environnements ouverts, et n'est pas aussi centré sur les cinématiques et l'histoire que ses « aînés » Xenogears et Xenosaga. Xenoblade Chronicles possède un système de combat basé sur l'action avec des attaques basiques qui se font automatiquement à intervalles réguliers, système d'auto-attaques comparable à celui de Final Fantasy XII. Cependant, tout le reste se fait manuellement, comme les déplacements du personnage contrôlé par le joueur, ayant un rôle essentiel dans les attaques spéciales de Shulk. Les attaques spéciales ont chacune leur propre temps de recharge lorsque le joueur les utilise, et il les choisit dans une « palette de combat », préalablement composée, en bas de l'écran. Le jeu propose également un système de « visions » au cours desquelles le joueur a un aperçu de l'avenir, il essaiera de réagir ou l'empêchera de se produire.

Le jeu dispose d'un certain nombre de fonctionnalités permettant de gagner du temps. Par exemple, malgré la présence d'un cycle jour/nuit, les joueurs peuvent modifier le temps à volonté et se retrouver à n'importe quelle heure de la journée, plutôt que de simplement laisser le temps s'écouler. En outre, bien que basé sur l'exploration, de nombreux repères ont été placés sur la carte pour faciliter les longs déplacements. Le jeu propose également de sauvegarder n'importe où, une caractéristique relativement rare dans les jeux de rôle sur console.

Un autre système intégré dans le jeu est le « système d'affinité » dans lequel les personnages peuvent participer à de nombreuses quêtes secondaires optionnelles auprès des personnages non-joueurs (PNJ). L'accomplissement de ces quêtes peut modifier la renommée du personnage dans les villes et débloquer des séquences additionnelles de l'histoire.

Le jeu propose un système de personnalisation, comme la modification des tenues des personnages qui sont visibles lors des déplacements sur la carte, lors des combats, voire au cours des cinématiques.

Histoire

Personnages

  • Shulk est le personnage principal du jeu. Les premiers détails montrent qu'il est capable de manier l'épée légendaire Monado. Dès l'acquisition de cette « arme destinée » sa première action est de chasser l'armée de Mekons qui attaquent la Colonie 9. Il a 18 ans.
  • Reyn est un ami d'enfance de Shulk. Bien qu'il soit membre de l'Unité de Défense de la Colonie 9, il est souvent aperçu aux côtés de Shulk et Fiora. Il manie une arme hybride construite par Shulk comprenant un bouclier, une lance et une arme à feu. Il est âgé de 18 ans.
  • Fiora est également une amie d'enfance de Shulk et la sœur cadette de Dunban. Elle soigna son frère blessé à son retour de la guerre. Elle semble éprouver des sentiments pour Shulk. Elle a 18 ans.
  • Dunban était considéré comme le seul habitant de la Colonie 9 qui pouvait brandir et contrôler les pouvoirs de Monado, faisant de lui le seul capable de combattre efficacement l'armée de Mékons. Cependant il ne pouvait pas complètement maîtriser l'épée, et il perdit l'usage de son bras droit à la bataille de la Vallée de l’Épée. Après avoir récupéré, il commence alors à utiliser un katana de la main gauche. Il est âgé de 30 ans.
  • Sharla est une infirmière de l'Unité de Défense de la Colonie 6. Elle utilise un fusil de précision lors des combats, sa spécialité est de soigner l'équipe. Elle est âgée de 21 ans.
  • Melia est une magicienne puissante, elle fait partie du peuple des Hayenthes qui habitent la Mer d'Eryth sur la tête de Bionis. Elle est la fille de l'empereur Sorean, est à moitié Homs et a 88 ans.
  • Riki fait partie du peuple des marchands Nopons. Il ressemble et agit comme un enfant, mais il a 40 ans et est père de onze enfants. Il est un conteur de nature et dévoilera petit à petit qu'il est en fait le Héros Légendaire décrit par la prophétie Nopone.

Xenoblade Chronicles 3D

Xenoblade chronicles 3ds box

Xenoblade Chronicles 3D boxart

Collection mode 3ds

Le nouveau "Mode Collection" dans Xenoblade Chronicles 3D

Xenoblade Chronicles va être porté sur la Nouvelle Nintendo 3DS, et sera intitulé Xenoblade Chronicles 3D. Des nouvelles fonctionnalités incluront l'utilisation de l'écran du bas pour la carte, et le nouveau "Mode Collection" permettant la possibilité de voir les personnages ou les ennemies modélisés en 3D depuis tout angle et d'écouter la bande originale du jeu. Ce "Mode Collection" pourra être débloqué grâce à la compatibilité avec l'amiibo de Shulk.

Il a été annoncé au Japon que les premiers exemplaires incluront le disque de la bande son promotionnelle.

Réception

Famitsu avait noté le jeu 9/9/9/9, soit 36/40. Xenoblade Chronicles démarra 1er la semaine de sortie au Japon, avec 83 000 copies écoulées. Il fut aussi élu 3e jeu le plus intéressant réalisé au Japon au cours de la première moitié de l'année 2010 lors d'un sondage réalisé par Dengeki.

Récompenses

Produits dérivés

Quelques produits dérivés sont sortis au Japon et en Europe, notamment :

  • Une bande son promotionnelle qui pouvait être acquise en libre téléchargement ou disque offert en Europe pour tout enregistrement d'un exemplaire du jeu Xenoblade Chronicles pendant une certaine période après la sortie.
  • La bande son complète Xenoblade Original Soundtrack était sortie en 4 disques au Japon.
  • Xenoblade: The Secret File un livre (« artbook ») réalisé au Japon et en France. Il contient les dessins conceptuels, des informations générales sur le jeu et une courte histoire. La version française sortie plus tard en édition très limitée, ne fut offerte qu'au 1000 premières réservations.
  • Xenoblade: The Complete Guide, un guide stratégique publié au Japon. Il contient les cartes du jeu, la liste des objets laissés tomber par les ennemis, et d'autres informations utiles aux joueurs.
  • Une version limitée du jeu (« bundle ») fut distribuée dans une boîte à l'effigie de Xenoblade Chronicles contenant un exemplaire du jeu et une manette Classic Controller rouge pour la Wii.
  • Un « Steelbook » à l'effigie du jeu Xenoblade Chronicles fut offert en Europe en édition très limitée pour les premières réservations.
  • Une promotion pour la trilogie des jeux de rôle Wii associée à une collection de pièces commémoratives fut offerte en Europe, une édition très limitée pour les tous premiers enregistrements des trois jeux Xenoblade Chronicles, The Last Story et Pandora's Tower sur le site du Club Nintendo (Trilogie connue sous le nom de Operation Rainfall trilogy en Amérique du Nord). Cet objet est une boîte de rangement noire contenant les trois pièces dorées portant les logos respectifs des jeux sur une face et leurs symboles respectifs sur l'autre face.
  • Un puzzle Xenoblade Chronicles de 40 pièces fut distribué dans le monde pour le jeu Puzzle Swap sur Nintendo 3DS en juin et juillet 2013, les dates exactes variant selon les régions.
  • Un amiibo à l'effigie de Shulk fut distribué dans le monde en janvier et février 2014, les dates exactes variant selon les régions.

Galerie

Bande annonce

Liens externes

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard